- EAN13
- 9782271138415
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 07/10/2021
- Collection
- Art et technique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation
Alain Quemin
CNRS éditions
Art et technique
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 28,00
À l'heure de la mondialisation, marquée par l'essor des grandes foires
internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art
contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par
Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente
enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie
du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les " coulisses " invisibles, elle dévoile le type de relations que
les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l'amitié – et
du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en
permanence le risque d'être disqualifiée comme " commerciale ". Elle met ainsi
en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des
institutions publiques et de la critique, dans la création de la " valeur " de
l'art aujourd'hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l'art
contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n'hésite pas à affronter des questions
sensibles : est-il possible d'objectiver la " qualité " de galeries qui, pour
les plus grandes d'entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment
les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour
les " meilleures " galeries d'art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, ce travail apporte des
réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l'analyse
sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation
au long cours, en insider, d'un monde méconnu.
internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art
contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par
Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente
enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie
du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les " coulisses " invisibles, elle dévoile le type de relations que
les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l'amitié – et
du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en
permanence le risque d'être disqualifiée comme " commerciale ". Elle met ainsi
en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des
institutions publiques et de la critique, dans la création de la " valeur " de
l'art aujourd'hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l'art
contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n'hésite pas à affronter des questions
sensibles : est-il possible d'objectiver la " qualité " de galeries qui, pour
les plus grandes d'entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment
les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour
les " meilleures " galeries d'art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, ce travail apporte des
réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l'analyse
sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation
au long cours, en insider, d'un monde méconnu.
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