L'abbesse de Castro, Lu en 1956
EAN13
3561302880716
Éditeur
Frémeaux et associés
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'abbesse de Castro

Lu en 1956

Frémeaux et associés

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"Stendhal naît à Grenoble le 23 janvier 1783. En 1800, il découvre l’Italie et
surtout Milan, où il séjournera deux ans. Le choc est immédiat. Désormais, il
existera entre l’Italie et lui un lien étroit, ineffaçable. C’est dans la
Péninsule qu’il rencontre “son” paradis : l’Italie est réelle, vivante, terre
de la beauté, de la passion, du bonheur. L’écrivain lui restera fidèle toute
sa vie. Au fil de ses différentes affectations dans l’amée napoléonienne à
travers l’Europe, il écrit de nombreux essais psychologiques, des impressions
de voyages, des critiques... Tous ces travaux resteront toutefois totalement
ignorés de ses contemporains. Stendhal, il est vrai, développe une vision
singulière du monde et ne prétend pas écrire pour tous mais seulement, comme
il le signale à la fin de ses romans, pour les “Happy few”. “Un des grands
traits du XIXème siècle, écrit-il d’ailleurs dans ses Promenades dans Rome,
sera l’absence totale de la hardiesse nécessaire pour n’être pas comme tout le
monde. Il faut convenir que cette idée est la grande machine de la
civilisation. On porte tous les hommes d’un siècle à peu près au même niveau
et supprime les hommes extraordinaires parmi lesquels quelques-uns obtiennent
le nom d’hommes de génie. Une idée du siècle est de défendre d’oser et de
travailler à ce petit nombre d’hommes extraordinaires qu’elle ne peut empêcher
de naître…” Publié en 1839, L’Abbesse de Castro prend place parmi les
Chroniques Italiennes, par lesquelles Stendhal voulait démontrer l’existence
en Italie de cette énergie, toute de passion et d’instinct, selon lui si
présente en Italie et si absente en France, dont il a doté la plupart des
grands héros de ses créations romanesques. Dans cet enregistrement de 1956,
Jean Piat sait rendre parfaitement la passion et la force de la vérité qui
animent les personnages de Stendhal. Sa voix grave et timbrée met en valeur le
souffle épique, et en même temps intime, de ce récit tout empli d’amour et de
drame…" Guillaume LECLÈRE et Claude COLOMBINI-FRÉMEAUX
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